Formation Biokinergie + Énergétique chinoise

Ce cursus est spécialement dédié aux Ostéopathes et aux Thérapeutes Manuels : 

Il comporte 3 modules répartis sur 15 mois

Ce cursus est spécifiquement adapté aux ostéopathes et praticiens en thérapie manuelle 

Les techniques ostéoarticulaires, myo-fasciales et viscérales de la Biokinergie renforcent par leurs bilans et procédés correctifs neuro- informationnels, considérablement l’efficacité de l’ostéopathie, tout en y associant, par une approche énergétique novatrice, les bienfaits de la médecine chinoise et la rééquilibration des échanges d’informations qui conditionnent notre équilibre biologique (par voies circulatoires, nerveuses , biochimiques et électromagnétiques).

 

La formation a pour objectifs de permettre aux ostéopathes et praticiens formés en Thérapie manuelle :

  • de mettre en place un plan de traitement optimisé en différenciant clairement les lésions ostéopatiques primaires des désordres secondaires
  • de renforcer l’efficacité de l’ostéopathe par la maitrise, des bilans et procédés correctifs ostéopatiques neuro-informationnels propre à la Biokinergie
  • de bénéficier d’un diagnostic différentiel permettant pour chaque dysfonction de définir avec précision la nature du désordre en cause et le mode correctif adapté (structurel, fonctionnel, tissulaire, énergétique, …)
  • d’adapter l’enchainement des corrections au schéma dysfonctionnel physique, énergétique et psycho-émotionnel du patient
  • d’associer aux corrections biomécaniques, la normalisation du métabolisme cellulaire et la rééquilibration de l’activité énergétique tissulaire
  • de maîtriser les données théoriques et pratiques de l’Énergétique Chinoise en s’appuyant pour les bilans et traitements sur un procédé manuel de diagnostic et de stimulation de points d’acupuncture performant

La formation comporte 3 modules :

Module 1 : Ostéopathie neuro-informationnelle et Biokinergie – techniques de bases – 1er degré

Module 2 : Ostéopathie neuro-informationnelle et Biokinergie – techniques d’approfondissement – 2ème degré (prérequis nécessaire : Module 1)

Module 3 : Approche manuelle de l’Energétique chinoise en Biokinergie (prérequis nécessaire : Module 1)

L’enseignement est consacré tout d’abord aux techniques de bases indispensables pour comprendre l’approche de l’ostéopathie neuro-informationnelle et de la Biokinergie (ostéo-articulaires, myo-fasciales et énergétiques) – (Module 1).

Le Module 2 (approfondissement du Module 1) ainsi que l’acquisition des points de commandes essentiels de l’Énergétique chinoise dans le Module 3 permettent une intégration de ces différentes approches dans un traitement global en tenant compte à la fois des structures et des fonctions du corps, des énergies circulantes et des impacts psychiques.

Ces modules seront programmés au fur et à mesure de l’avancement des stagiaires (le module 2 et 3 peuvent se présenter intervertis)

La programmation des dates du module 2 et 3 seront communiquées qu’au 2ème semestre 2026

La Biokinergie

La Biokinergie est une thérapeutique manuelle intégrative

qui allie dans une même méthode :

L’Ostéopathie neuro-informationnelle

Les médecines énergétiques : Médecine chinoise , Shiatsu, Médecine ayurvédique

La rééquilibration énergétique tissulaire

L’Ostéopathie neuro-informationnelle

L’Ostéopathie neuro-informationnelle (ONI) propose une lecture renouvelée du corps  et du soin ostéopathique, en s’appuyant sur les avancées récentes en neurophysiologie, neuroplasticité et régulation systémique.

Elle considère l’organisme comme un réseau dynamique d’informations où chaque structure somatique, viscérale ou crânienne, participe à une communication permanente en interaction avec le système nerveux central et périphérique.

L’objectif de l’ONI est de restaurer la fluidité de la communication neuro-tissulaire en réinformant le système et en réinitialisant ses circuits de communication, afin d’agir plus en profondeur sur l’équilibre physique, biologique, émotionnel et psychique de la personne.

Elle associe aux procédés correctifs de l’ostéopathie, la réinitialisation des neuro- récepteurs impliqués dans les dysfonctions à traiter tout en rééquilibrant les multiples échanges tissulaires (électromagnétiques, circulatoires, biochimiques, nerveux, hormonaux…) qui conditionnent notre équilibre biologique.

Une conscience élargie

La pratique de l’ONI nécessite d’associer à la conscience ostéo-articulaire et myo-fasciale, la conscience des échanges tissulaires spécifiques à chaque structure anatomique (os, muscles, peau) et le repérage des capteurs sensoriels dysfonctionnels.

 

La réinitialisation des neuro-récepteurs

L’Ostéopathie neuro-informationnelle (ONI) repose sur la mise en évidence de points de tension neuro-informationnels directement en lien avec les neurorécepteurs impliqués dans          les dysfonctions neuro-musculaires, neuro-végétatives et neuro-vasculaires.

Leur détection et leur libération en « ré-informant le corps, permet de libérer, tout en douceur, l’ensemble des dysfonctions ostéopathiques et la perturbation des échanges informationnels, en déclenchant par voie neurologique les procédés correctifs adaptés à la nature des dysfonctions à traiter.

Sur le plan ostéo-articulaire, la réinitialisation des neuro-récepteurs obtenue par la libération des points de tension neuro-informationnels à l’aide de pression rotatoire, initie les procédés correctifs en déclenchant les arcs réflexes correcteurs qui entraînent la    mobilisation des structures dans la direction et l’amplitude correctrice adaptée.

En saisissant simultanément par des prises spécifiques les points de tension neuro-  informationnels à stimuler et les structures à corriger, le praticien n’a plus alors qu’à guider et accompagner les os, les muscles et les fascias jusqu’à la position de correction libératrice.

Le renforcement et le déclenchement des corrections par la stimulation des points de tensions neuro -informationnels s’appliquent aussi bien aux techniques structurelles, fonctionnelles et tissulaires.

Vous identifierez ainsi directement par l’emplacement des points et le mouvement correcteur déclenché, la nature de la correction à effectuer et le procédé correctif à mettre en place.

 

L’action manuelle sur les points d’acupuncture de la Biokinergie vous permettra par ailleurs, d’appréhender la circulation du flux énergétique dans les méridiens et de bénéficier des actions antalgiques, anti-inflammatoires, neurovégétatives,                                psycho-corporelles et régénératrices de la Médecine chinoise.

Un dialogue entre énergie, mouvement et conscience

Par cette double approche réunissant Ostéopathie neuro-informationnelle et médecines énergétiques, vous plongerez plus profondément au cœur de la dynamique tissulaire et des échanges en associant, dans un même geste, une équilibration osseuse, myo-fasciale, viscérale, métabolique, biologique et énergétique.

Chaque traitement devient un dialogue entre énergie, mouvement et conscience, au service de l’auto-rééquilibration du corps et de l’esprit.

Dates des séminaires :

Module 1 – Ostéopathie neuro-informationnelle et Biokinergie (1er degré)

  • 24 – 25 – 26 Janvier 2026
  • 13 – 14 – 15 Mars 2026
  • 05 – 06 – 07 Juin 2026

Les dates des module 2 et 3  seront communiquées à partir du 2ème semestre 2026.

Tarifs :

Règlement lors de la confirmation de votre inscription : 40€

Prix par séminaires de 3 jours : 570 €

Forfait documents pédagogiques inclus

 

Module 1 : 9 jours

1er séminaire (3 jours) :

Principes de base et modes d’action de la Biokinergie®

• Les quatre dimensions de la Biokinergie® et leurs interactions :

– Ostéo-articulaire

– Myo-fasciale

– Energétique

– Psycho-corporelle

• Découverte palpatoire de la dynamique tissulaire : ensemble des mouvements rythmiques osseux et tissulaires et des échanges circulatoires, nerveux, énergétiques et liquidiens qui animent nos tissus.

• Neuro-récepteurs et mécanismes somesthésiques en jeu dans les dysfonctions corporelles.

• Apport et efficacité des points de tension tissulaires neuro-informationnels dans la rééquilibration des neuro-récepteurs dysfonctionnels et la stimulation des points d’acupuncture. Modes de détection et de stimulation en fonction de la nature des dysfonctions à traiter.

• La lecture énergétique du corps : vides, plénitudes, répartition et stagnations énergétiques

• Identification des dysfonctions primaires par l’emplacement des points de tension neuro-informationnels et les couches tissulaires dysfonctionnelles.

Les techniques ostéopathiques neuro-informationnelles

• Etude des techniques neuro-tissulaires : structurelles, fonctionnelles, isotoniques, isotensives, par convergence avec application aux systèmes ostéo-articulaires et myo-fasciales

• Les désordres neuro-physiologiques et leurs techniques de rééquilibration : action sur les échanges énergétiques cellulaires et métaboliques

Application des techniques ostéo-articulaires et myo-faciales neuro-informationnelles au rachis

Travaux scientifiques relatifs aux données et à l’efficacité de la Biokinergie®

Présentation d’une séance globale de Biokinergie® associant Ostéopathie neuro-informationnelle et Energétique chinoise

La formation se compose de nombreux ateliers pratiques

    2ème séminaire (3 jours) :

    Approfondissement des techniques ostéopathiques ostéo-articulaires et myo-faciales neuro-informationnelles et de leur application au rachis

    • Développement des qualités d’écoute et mise en pratique des différentes approches sensitives corporelles

    • Approfondissement des bilans et procédés correctifs

    – ostéo articulaires,

    – myo- faciaux,

    – neuro-physiologiques (action sur les échanges énergétiques cellulaires et le métabolisme)

    • Les bilans et procédés correctifs neuro-vasculaires

    • Centrages et centres de perceptions du praticien adaptés aux différents procédés correctifs

    • L’emplacement des points neuro-tissulaires et les couches tissulaires impliquées dans les différents procédés correctifs ostéo-articulaires : structurels, fonctionnels, isotoniques, isotensives, par convergence.

    • Les corrections pluri-dimensionnelles : procédés correctifs neuro-informationnels combinant dans un même geste une rééquilibration physique, énergétique et psycho-corporelle.

    Les fascias et leurs techniques de rééquilibration en pratique neuro-informationnelle

    • Histologie, fonctions, modes d’examen et techniques de rééquilibration des fascias appliqués à la globalité du corps.

    • Les travaux scientifiques relatifs aux fascias (Hélène Langevin, R. Schleip, Gimberteau, …)

    • Les points-clés de fascia des membres inférieurs (points de libération myo-fasciale en lien avec les chaînes     musculaires) et leur application au traitement des chaines myo-fasciales

    • Enchaînement des corrections par l’examen projeté des trois couches fondamentales de fascia

    Le traitement ostéopathique neuro-informationnel du bassin

    • Bilans et techniques d’équilibration globales ostéo-articulaires, myo-fasciales et neuro-physiologiques du bassin

    • Les points clés neuro-musculo-squelettiques du bassin, facilitateurs des corrections ostéo-articulaires et myo-fasciales

    • Localisation des dysfonctions à corriger et determination du mode correctif indiqué par l’emplacement des points de tension neuro-informationnels et les couches tissulaires réactives correspondantes

       

    3ème séminaire (3 jours) :

    Les Bilans globaux du corps et leur interprétation clinique

    • Interprétation des signes cliniques au palpé myo- fascial (diagnostic différentiel entre désordre ostéo-articulaire, myo-fascial et énergétique)

    • Les tests de mobilité ostéo-articulaires biokinergétiques : tests dynamiques globaux – tests fonctionnels – examen de la motilité osseuse et de la dynamique tissulaire globale

    • Les bilans palpatoires neuro- informationnels

    – Localisation des points de tension neuro-sinformationnels

    – Localisation des dysfonctions à corriger par la recherche des zones réactives : zones présentant au palpé une activation réflexe biologique au sein des tissus et le déclenchement du mouvement correcteur des structures (que le praticien accompagne pour leur libération)

    • Examen global du corps à la recherche des désordres primaires par le scan des différentes couches tissulaires

    Modes d’enchaînement des corrections et filières de soin

    Le traitement des membres inférieurs

    • Application des techniques neuro-informationnelles aux bilans et traitements ostéo-articulaires,  myo-fasciaux,    neuro- physiologiques et neuro-vasculaires des membres inférieurs.

    La rééquilibration des échanges énergétiques cellulaires et l’action métabolique de la Biokinergie

    • L’interaction structure/fonction /énergie dans la physiologie du corps et son application pratique dans les traitements

    Le rôle des échanges membranaires cellulaires dans la production d’énergie et la régulation du métabolisme,

    La communication cellulaire électro-magnétique selon les travaux de Popp

    • L’action de la Biokinergie sur les métabo-récepteurs, les récepteurs membranaires cellulaires et la communication électro-magnétique

    • L’examen du rayonnement électromagnétique et son application pratique

    • La polarité des mains dans les différents couplages thérapeutiques

    • La mémoire énergétique tissulaire et son approche thérapeutique

    • Les voies d’information et de communication : bilans et modes de rééquilibration

    Protocole d’enchaînement des corrections dans les filières de soins

    Conduite d’une séance globale de soin

    Nous accompagnons le praticien dans l’acquisition d’une vision globale du corps et de ses mécanismes vitaux

     

      Afin d’assurer la qualité optimale de l’enseignement, les ateliers pratiques s’effectuent sur table de massage par groupe de 2 stagiaires. À chaque stage, les enseignants sont secondés par une équipe de moniteurs et d’assistants dont la présence constante constitue un encadrement personnalisé pour la réalisation des ateliers pratiques et le suivi de l’application thérapeutique, avec en moyenne un intervenant pour 6 binômes et un effectif de 8 à 40 stagiaires maximum.

      L’essentiel des cours théoriques et pratiques est fourni en version numérique ou papier pour éviter les longues prises de notes et gagner un temps précieux pour la pratique.

      La présence de matériel anatomique relatif au contenu de chaque stage, facilite l’acquisition des connaissances anatomiques et palpatoires indispensable à la pratique.

      Espace Formation Michel Lidoreau
      100, avenue Stalingrad
      94800 VILLEJUIF
      (Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)

      Validation de la formation

      Un certificat de présence sera délivré à chaque module.

      La délivrance des certificats de Biokinergie, d’Ostéopathie neuro-informationnelle et d’Énergétique Chinoise seront délivrés après validation par un examen théorique et pratique des compétences acquises des 3 modules.

       

      Satisfaction

      %

      96% des stagiaires sont satisfaits par nos formations​

      %

      100% des stagiaires recommandent nos formations

      La formation est super. Je suis ravi de pouvoir intégrer cette technique à ma pratique quotidienne

      Cristian V.

      Techniques très efficaces

      Anne M.

      Très bonne formation et un très bon enseignement

      Valérie M.

      Formation géniale. Tous les intervenants sont tops et inspirants : pédagogie, écoute et présence très accompagnante

      Thomas B.

      S’inscrire à la formation

      Civilité

      Je m’inscris au(x) Formation(s) suivante(s)

      Cursus spécifiques :

      6 + 13 =